LE LIVRE

Lorsqu’on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s’intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l’existence d’une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? N’est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d’aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?

***

Minuit – 192 pages – 17 euros

 


L’AUTEUR

Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et réalisateur belge né le 29 novembre 1957 à Bruxelles.  Il est l’auteur de neuf romans, tous publiés aux éditions de Minuit, qui se caractérisent par un style et un récit minimaliste.

Il est lauréat du prix Médicis 2005 pour Fuir.

Il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.


LA PRESSE EN PARLE

« L’auteur a dû se lancer un défi, qu’il a parfaitement relevé : faire en sorte que la tension propre au récit soit assez forte pour nous faire avaler tout ce qu’on ne comprend pas ; pour nous faire croire que nous sommes plus intelligents que nous sommes. » Philippe Lançon, Libération


ALLER PLUS LOIN

Aller sur le site de l’éditeur ici 

 

Pour lire les premières pages :
les première pages de La Clef USB