Un certain M.Piekielny, de François-Henri Désérable


LE LIVRE

“Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny…”

Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à “une souris triste”, Roman Kacew était enfant.

Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : “Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme”, raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.

Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»

***

« Qu’est donc devenu ce M. Piekielny ? A-t-il seulement existé ? Désérable mène l’enquête avec humour et tendresse et si l’auteur rappelle la vie fantasque de Romain Gary, il rend surtout hommage à ce mystérieux M.Piekielny et à tout ceux de Vuilno…Avec ce roman, la promesse (de l’aube) est tenue. »
Peggy, libraire Chantelivre

Gallimard – 258 pages – 14,50 €


L’AUTEUR

François-Henri Désérable a fait des études de droit et fut joueur de hockey sur glace professionnel avant d’entrer en littérature à vingt-cinq ans avec « Tu montreras ma tête au peuple », un étonnant recueil d’histoires sur la Révolution française, couronné par plusieurs prix littéraires. Il est lauréat de la bourse « Écrivain » de la fondation Lagardère et publie début 2015 « Évariste », une biographie romancée d’Évariste Galois, roman qui sera également sélectionné pour plusieurs prix, dont le prix France Culture-Télérama.


LA PRESSE EN PARLE

« François-Henri Désérable tire un brillant roman qui entraîne le lecteur (côté sombre) dans l’histoire funeste des juifs lituaniens, et (côté allègre) dans une virtuose interrogation sur la littérature. Un prenant traquenard. » CULTUREBOX

«A tout juste 30 ans, avec deux piquants romans déjà à son actif, François-Henri Désérable sait le secret d’entraîner son lecteur sur de fausses pistes et d’éveiller sa curiosité en courts et vifs chapitres. » TELERAMA

«Un certain M. Piekielny est un roman à la fois très précis et nonchalant, rigoureux et charmeur. J’adore ce genre de livres où l’évident plaisir de conduire une enquête incertaine se transforme pour le lecteur en une vivifiante promenade dans l’Histoire et l’imaginaire.» Bernard Pivot, LE JOURNAL DU DIMANCHE


ALLER PLUS LOIN