LE LIVRE

11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n’était pas volontaire pour se battre mais il n’avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu’il n’a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d’un « malgré nous », kidnappé en 1944, forcé d’aller combattre en Italie, au sein d’une des plus sinistres division SS. Un voyage qui l’amènera à Marzabotto, au bout de l’enfer…

***

A travers le parcours romancé de son grand-oncle, Philippe Collin, évoque les destins divers des Malgré-nous, jeunes alsaciens enrôlés de force par les nazis dans la Waffen SS. Une bande dessinée passionnante et documentée, surtout, une œuvre profondément humaniste !
Arthur

Futuropolis – 192 pages – 24 €


LES AUTEURS

Né en 1975 à Brest, Philippe Collin est journaliste pour la télévision et la radio. Il a fait l’intégralité de sa carrière radiophonique sur France Inter. Le Voyage de Marcel Grob est son premier ouvrage.
Sébastien Goethals est un dessinateur de bande dessinée né en 1970, qui publie aussi sous le pseudonyme d’Habitbol. Il travaille également dans le domaine de l’animation.


LA PRESSE EN PARLE

« Les auteurs appliquent la nuance nécessaire à ce sujet délicat, montrant que la frontière entre victime et bourreau est parfois ténue. » Amandine Schmit, Bibliobs 
Lire l’article complet.


ALLER PLUS LOIN

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=F00032