Glaise, de Franck Bouysse


LE LIVRE

Campagne du Cantal, août 1914, les hommes se résignent à partir pour la guerre. Les dernières consignes sont données aux femmes et aux enfants, même si on pense revenir avant l’automne, les travaux des champs ne patienteront pas.

Chez les Lary, le père est mobilisé, ne reste que Joseph, tout juste quinze ans, seul avec sa mère et sa grand-mère. Il ne peut compter que sur Léonard, le vieux voisin devenu son ami.
Il en est de même chez les Valette : le fils appelé, le père estropié accueille la femme et la fille de son frère parti au front.
L’arrivée de ces deux femmes de la ville va bousculer l’ordre des choses.

Glaise est un roman des grands espaces, sombre et puissant grâce à des personnages pudiques ; des haines et des désirs les animent. Il y a de l’amour et des envies de revanche, de la rage et de l’espoir balayant des secrets de famille.
L’auteur rend hommage à la terre où se débattent ses personnages.

***

Une écriture imagée et magnétique. Un roman noir et brut comme la terre qu’il raconte. Un récit qui vous happe et vous hante.
Louise, libraire Chantelivre

Éditions La manufacture de livres – 432 pages – 20 €


L’AUTEUR

Franck Bouysse, né en 1965 à Brive-la-Gaillarde, a été enseignant en biologie. Il se lance dans l’écriture en 2004 et publie plus de neuf romans. Grossir le ciel en 2014 puis Plateau en 2016 rencontrent un large succès, remportent de nombreux prix littéraires et imposent Franck Bouysse sur la scène littéraire française. Il partage aujourd’hui sa vie entre Limoges et un hameau en Corrèze.


LA PRESSE EN PARLE

Des textes d’un lyrisme assumé qui dégagent une beauté singulière et vous emportent dans une aventure de lecture addictive, quasi hypnotique. Bouysse a du talent, nul besoin de le forcer.
TÉLÉRAMA
On n’a pas fini d’en parler, le style Bouysse : charnel, racé. D’un rien, il fait un monde.
MARIANNE
Une rencontre incroyable, une langue magnifique. Franck Bouysse sera un écrivain majeur.
EUROPE 1

Le lauréat de nombreux prix littéraires dont le Prix SNCF du polar 2017, le plus grand prix de lecteurs en France.


ALLER PLUS LOIN