LE LIVRE

« Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. »

Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.

***

Olivier Liron nous touche et nous fait rire, nous étonne par la profondeur de sa culture, nous embarque dans la folle aventure télévisée de « Questions pour un champion ». Par ses souvenirs personnels et sa retranscription humoristique de l’émission, il nous plonge dans son monde intime, constitué de souvenirs douloureux et de connaissances salvatrices.
Arthur

Alma Éditeur – 200 pages – 18 €


L’AUTEUR

© Coline Sentenac

Olivier Liron est né en 1987. Normalien et agrégé d’espagnol, il enseigne la littérature comparée à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle avant de se consacrer à l’écriture et au théâtre. Il se forme en parallèle à l’interprétation et à la danse contemporaine à l’École du Jeu et au cours Cochet. Son premier roman, Danse d’atomes d’or, est publié en 2016 chez Alma Éditeur. Il est également l’auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour le cinéma et de fictions sonores pour le Centre Pompidou. En 2017, il adapte son roman Danse d’atomes d’or pour le cinéma dans le cadre de la promotion « Adaptation de romans » de la Fémis. En 2018, il crée le spectacle La vraie vie d’Olivier Liron. Son deuxième roman, Einstein, le sexe et moi, est paru en 2018 chez Alma Éditeur.


LA PRESSE EN PARLE

« Et ce qui ne devait être que le récit à suspense, léger et court vêtu, de l’enregistrement d’un jeu télé, devient une leçon de vie poignante et drôle d’un homme différent des autres. » Eric Libiot, L’Express
Lire l’article complet.


ALLER PLUS LOIN

https://www.alma-editeur.fr/einstein_le_sexe_et_moi.html