Ces rêves qu’on piétine, de Sébastien Spitzer


LE LIVRE

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets.
Au même moment, des centaines de femmes et d’hommes avancent sur un chemin poussiéreux, s’accrochant à ce qu’il leur reste de vie. Parmi ces survivants de l’enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d’une tragique mémoire : dans un rouleau de cuir, elle tient cachées les lettres d’un père. Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d’un homme et le silence d’une femme : sa fille. Elle aurait pu le sauver. Elle s’appelle Magda Goebbels.

***

Non, ce livre n’est pas un énième livre sur la seconde guerre mondiale.Le parti pris de Spitzer de nous parler des derniers jours du régime nazi permet au livre de se distinguer. Mais ce n’est pas tout.
Roman historique à la fois passionnant et poignant, Ces rêves qu’on piétine réussit le tour de force de nous faire adopter tour à tour le point de vue de rescapés de camps de concentration et celui de Magda Goebbels.
Un premier roman particulièrement prometteur qui mêle avec brio la petite et la grande histoire.
Anne, libraire Chantelivre

Les éditions de l’Observatoire- 310 pages – 20 €


L’AUTEUR

Sébastien Spitzer est journaliste.
Ces rêves qu’on piétine est son premier roman.

 

 


LA PRESSE EN PARLE


ALLER PLUS LOIN

Articles :
http://www.telerama.fr/livres/ces-reves-quon-pietine,n5181761.php
http://www.lepoint.fr/culture/sebastien-spitzer-laureat-du-prix-stanislas-du-premier-roman-29-08-2017-2153056_3.php
https://culturebox.francetvinfo.fr/livres/romans/le-prix-stanislas-du-premier-roman-attribue-a-sebastien-spitzer-261795

Vidéos :


https://www.youtube.com/watch?v=BDFyG2P6CTA
https://www.babelio.com/auteur/Sebastien-Spitzer/131409/videos